Reportage précédentReportage suivantLe Parc de la Gaspésie

Un couple de Français en vacances nous permet de rejoindre le parc de la Gaspésie où nous voulons randonner plusieurs jours.
A cette saison, les couleurs devraient être magnifiques et la présence d'un micro-climat sub-arctique au sommet du Mont
Rivière à truites?
GASPESIEJacques Cartier la présence, exceptionnelle à cette latitude, de troupeaux de caribous. Les orignaux, les castors et les ours sont également bien représentés. Enfin nous allons voir cette faune extraordinaire - et exotique pour nous- dans ce parc national frot réputé.
Le soleil brille et la température approche les 10°C, il fait bon. Tout se présente bien jusqu'à notre visite au centre d'information du parc.
- La majorité des sentiers est fermée, seuls deux ou trois sont ouverts sur leur partie inférieure. Le problème, c'est qu'il faut un véhicule pour s'y rendre, car ils sont distants de plusieurs dizaines de kms.
- Et le sentier qui traverse le parc?
- Ah non, là, c'est fermé. Nous sommes en plein dans la période de reproduction des caribous - qu'il n'est possible de voir ailleurs que dans le Grand Nord-, alors tout est fermé... On rouvre pendant la saison basse, au début de l'hiver.

Dégradé de rouge
GASPESIE- Parce que là nous sommes en saison haute?
- Ben, c'est entre deux... Les activités d'été sont terminées, celles d'hiver ne sont pas commencées... mais les tarifs de camping et d'hébergement sont ceux de la haute saison.
- Ah bon! Et il n'y a pas moyen de négocier?
- Ben, j'vous comprends... mais ce
sont les tarifs.... Je ne peux rien faire...
Nous nous regardons quelque peu étonnés. Ils voudraient que l'on paye plein pot alors que presque tout est fermé? Ils sont fous ou quoi?!
Reprenant nos sacs à dos, nous décidons donc de passer notre chemin. Direction le sud de la Gaspésie...Reportage suivantReportage précédent