Reportage précédentReportage suivantLa route des baleines

Nos compagnons de voyage
Route 138, QUEBECNous poursuivons la route 138, découvrant des paysages de plus en plus agréables. La forêt, les rivières à saumon, portant souvent un nom en référence au passé indien, s'étendent à perte de vue avant d'être stoppées par le cours du St Laurent qui continue de s'élargir.

A Tadoussac, la route s'arrête et un traversier (bac) permet de franchir l'impressionnante rivière Saguenay qui termine ici sa course dans le St Laurent.

Tadoussac est LA ville des baleines. C'est de là que partent des dizaines de bateaux bondés de touristes à la chasse photographique pour 33$ par personne (165 Frs). Sur le fleuve, c'est la cohue, à qui vient au plus près des baleines que l'on dérange à coups de sonar pour contenter le touriste qui en veut pour son argent... Nous préférons donc passer notre chemin et les laisser en paix.

Direction Les Grandes Bergeronnes, petit village en dehors de Tadoussac. Fermé à cette saison, le camping 'Le bon désir' laisse cependant libre accès aux campeurs de passage. Le site est magnifique, donnant sur les berges du Fleuve. Aménagé pour y faire du feu, nous récupérons un peu de bois mort pour griller du bacon. Un festin de roi dans un site superbe: c'est ça le luxe, non?
Vers 21h nous éteignons les lampes.
Reportage suivantReportage précédent