Reportage précédentReportage suivantJO, le Terre-Neuvien

Stop sous la pluie
TERRE-NEUVENous partons en stop de Port-aux-Basques pour rejoindre Stephenville, une ancienne base militaire américaine, située sur la côte ouest de l'île.
Ville industrielle (15000 hab.) n'ayant absolument aucun charme et où on vient parce qu'on connaît quelqu'un!.. Et c'est le cas: nous avons une adresse, donnée par Christelle, la soeur de Yannick, venue ici il y a quelques années.

Jo, 81 ans, nous reçoit donc comme des amis, dans son petit mobile-home d'un quartier de banlieue assez pauvre, perdu entre 4 autres petites maisons du même genre, elles-mêmes perdues entre 8 autres, etc.... Bref, si ça n'est pas la misère, ça n'est pas le luxe non plus.

Mais l'accueil est des plus chaleureux et, même si Jo n'a plus toute sa tête ('J'oublie!', dit-il), on sent chez lui ce bonheur intense de voir que des personnes s'intéressent encore à lui.
- 'J'suis fier!', nous dit-il à plusieurs reprises.

Jo fait partie de cette minorité de Terre-Neuviens (habitants de Terre-Neuve, à ne pas confondre avec les Terre-Neuvas les pêcheurs cités plus haut), parlant encore le français. Ils sont une poignée, ici, vieillissante et emmenant avec elle les dernières traces d'ancêtres pêcheurs qui ne sont jamais revenus au pays. Certes, l'anglais de Jo est bien plus courant et c'est la langue Jo et Yannickqu'il utilise tous les jours. Ainsi, son français est coloré,métissé d'anglais, plein de charme...

Pour dormir, il nous propose la couchette de son van, garé devant sa porte. A dire vrai, nous sommes bien contents de sa proposition et de ne pas passer la nuit sous la tente.
Dehors, il pleut toujours et la visibilité n'est que de quelques mètres...


Dimanche 8 Octobre 2000

Après une bonne nuit de sommeil, nous quittons Jo qui nous remercie encore de notre visite.
- Salut Jo et merci de votre accueil!
- J'suis ben fier que vous êtes venus!
Reportage suivantReportage précédent