Reportage précédentReportage suivantGagnon, la ville fantôme

En début d'après-midi, Bob nous propose de l'accompagner à Gagnon, ville fantôme distante d'une centaine de kms, au nord. Nous franchissons alors le 52e parallèle qui sera le point le plus au nord de notre périple.

Gagnon est une ancienne ville minière abandonnée par épuisement du gisement de fer, depuis 17 ans. Autour du site s'était construite une ville entièrement axée sur la mine. D'ailleurs autour il n'y avait rien: Baie-Comeau est à environ 450 kms au sud et Labrador-City (la ville du froid bâtie sur le permafrost) est distante de 140 kms au nord.
Vivre à Gagnon signifiait vivre de la mine sous des températures oscillant entre -30 à -50 °C l'hiver, rarement plus de 10°C au plus fort de l'été. Un petit coin de paradis pour les produits surgelés...
Route 389 
 GAGNONToutes les infrastructures et habitations étaient la propriété de la société exploitante de la mine. Les salaires y étaient très attractifs et suffisamment motivants pour venir faire ici une partie de sa vie.
En 1983, c'est la fin de l'exploitation et la possibilité offerte d'émigrer 100 kms au nord dans une nouvelle ville montée de toute pièce sur un gisement plus rentable, Fermont. La société minière décide alors de replacer les personnes volontaires et émet un avis d'expulsion pour les autres. A partir de ce moment, des sociétés de démolition vont prendre possession de Gagnon. C'est un véritable drame pour certains et un homme se donnera même la mort, refusant ce verdict sans appel. 4 ans plus tard, il ne restera RIEN. La ville a été entièrement rasée. Plus un poteau, plus un mur ni une maison, il ne reste rien!

Le seul signe visible de l'existence passée d'une ville sur la route 389 est cette portion asphaltée bordée de trottoirs qui traversait jadis Gagnon. Aujourd'hui, une végétation essentiellement composée de bouleaux nains tente de recomposer un paysage sur les ruines de béton enfouis.
Vous pouvez traverser la ville sans vous en apercevoir. Il ne reste rien et vous êtes au milieu de nulle part... Seul le fantôme d'une vie passée plane sur les lieux.


Bob nous amène sur ce qui reste de la mine à ciel ouvert. Le paysage est saisissant. Une partie de la montagne a été réduite en grains de 2 à 3 mm et déplacée de quelques centaines de mètres. Le paysage est quasi lunaire... A l'horizon s'étend la forêt boréale qui se transforme peu à peu en toundra. Peu ou pas de soleil aujourd'hui, une luminosité bizarre laisse penser que le jour va s'éteindre à tout moment. Il est 15h... Reportage suivantReportage précédent