Reportage précédentReportage suivantEn route vers Terre-Neuve

Après nous avoir déposés à un endroit stratégique pour le stop, à l'entrée du Nouveau-Brunswick, Sylvie nous propose de revenir quand on veut:
- Même si on est pas là, on vous laisse la maison!, ajoute-t-elle.
Pam et sa bière
Fredericton, NEW-BRUNSWICK

Quelques minutes nous suffisent pour décoller vers Bathurst, à bord d'un pick-up conduit 2 amérindiennes qui nous déposent quelques kms plus loin. C'est Pamela, une anglophone du Nouveau-Brunswick, (la seule province bilingue du Canada), qui nous monte dans son vieux 4x4. Très à l'aise dans l'art de disserter, 'J'ai eu le 1er prix d'éloquence au lycée', nous précise-t-elle fièrement, elle nous fait une présentation personnelle de la situation économique, culturelle et politique du NB.
-C'est une province qui monte irrémédiablement!

La réalité semble assez différente de ce que Pamela nous présente et les quelques notes que nous avons font état d'une province relativement pauvre. Certes, tout ce qui est officiel est écrit dans les deux langues- jusqu'aux panneaux de signalisation-, mais regroupe en fait des communautés anglophones et francophones vivant côte à côte et se mélangeant peu... Seule une minorité est vraiment bilingue.

Mais à presque 30 ans Pam est ainsi: enflammée, convaincue, et toujours prête à nous asséner ses bons conseils sur la façon de voir les choses et sur la vie en général... Elle veut bien faire, et même si elle en fait trop, elle demeure très amicale. Elle ne nous donne que peu le choix lorsqu'elle téléphone à ses parents pour dire qu'elle arrive avec du monde pour le souper! Elle nous amène ensuite visiter la cabane que son père a construite à quelques kms de chez eux. Une autre 'vraie' cabane au Canada, dans le bois près d'une petite étendue d'eau où sautent les truites, et dans laquelle, après avoir allumé un feu, nous mangeons un ragoût d'orignal dont le trophée grouillant d'asticots est encore exposé dehors...

Après 5 bières, Pam reprend le volant - c'est une nature de femme notre chauffeur à la carrure de rugbyman!-, pour nous conduire chez elle à quelques kms au nord de Frédéricton.
Kenny, son ami, nous y attend. Alors que nous tombons de sommeil, la soirée s'achève assez rapidement, peut-être notamment par l'effet de la bière qui voit Pam beaucoup moins loquace...
Nous présentant leur lit, elle nous dit:

Cabane blottie au fond des bois
Fredericton, NEW-BRUNSWICK- Nous, on va dormir dans le canapé!
Comme nous refusons cette offre, ils insistent en nous disant que les chiens sentiront moins moins notre présence étrangère ainsi.

Et nous nous retrouvons une fois de plus logés et nourris par une rencontre de passage!

Sacrée Pam!


Vendredi 6 Octobre 2000

Nous partons vers 8h15 avec Pam, qui a retrouvé sa forme de la veille. Elle nous donne ses dernières vues et conseils et nous dépose gentiment dans une station essence, sur la route de Moncton. Reportage suivantReportage précédent