Reportage précédentReportage suivantEn route vers la Gaspésie

Gérard et Andrée Lamart nous prennent après une heure et demie d'attente. La cinquantaine, ils reviennent de Fermont, ville minière où travaille leur fils de puis 6 mois. Fermont, c'est la ville du 'mur', ce fameux bâtiment connu dans tout le Québec. Situé au delà du 52e parallèle, les températures atteignent bien souvent les -50°C. Ainsi la ville est-elle construite à l'intérieur d'un édifice d'un kilomètre et demi de long sur quelques centaines de mètres de large. A l'intérieur du mur bâti en arc de cercle, plusieurs milliers de personnes vivent dans des appartements jouxtant les commerces, écoles et autres salles de sport... En un mot, vous pouvez vivre dans ce mur sans jamais mettre les pieds dehors!! A entendre nos chauffeurs, les habitants de Fermont ont un teint très très pâle. Certains d'entre eux ne voient en effet que peu le soleil et vivent dans ce lieu totalement coupé de l'extérieur, à la lumière artificielle...

Couleurs d'automne
GASPESIE- Notre fils gagne bien sa vie là-bas, alors il se plaît! Il vient d'acheter un 4x4 et un skidoo, signes de sa réussite...
Au fil des kms, Gérard et Andrée nous adoptent. Andrée nous avouera pourtant qu'elle nous voulait pas que son mari s'arrête pour nous prendre de peur de se faire agresser!

Arrivés à Baie-Comeau vers 18h, ils nous invitent au restaurant! Ils vont jusqu'à faire un crochet sur le chemin du retour pour nous aider à trouver un emplacement de camping! Ils nous quittent après avoir assisté à une rapide présentation du matériel et au montage de la tente dans la lumière des phares!

Mardi 3 Octobre 2000

Après cette excellente nuit à Godbout, nous prenons le ferry en direction de Matane situé sur la rive sud du St Laurent. La journée est consacrée à régler les problèmes de mise en place du site.
Pour nous réconforter, nous nous offrons une pizza et une cruche de bière... Le luxe!!!
Alors que la nuit est maintenant tombée depuis 2 heures, nous essayons le stop pour sortir de la ville où nous ne pouvons camper. Après quelques minutes, une femme s'arrête:
- Venez tenter (poser la tente) dans mon jardin si vous voulez!
Nous n'en attendions pas moins et acceptons avec entrain.
- Vous pouvez même dormir à la maison, si ça vous dit!
Ne voulant pas abuser de sa gentillesse, nous déclinons son offre et ainsi nous n'imposons pas notre présence de manière trop impérative!

Mercredi 4 Octobre 2000

Nous quittons Petit-Matane vers 8h après avoir chaleureusement remercié cette femme dont le nom nous restera inconnu.

Festival de couleurs
NEW-BRUNSWICKJean-Pierre, un chef d'entreprise travaillant dans le domaine de la sécurité au travail, s'arrête ensuite pour nous conduire jusqu'à Ste Anne des Monts où il nous offre un café. Au moment de payer l'addition, il nous dit, gêné:
- Je n'ai pas de cash et ils ne prennent pas la carte!
- Pas de problème, on peut vous l'offrir, quand même!!
Nous réglons alors les 3 petits-déjeuners (7$) tandis que Jean-Pierre part à la recherche d'un distributeur...
En le saluant et le remerciant pour le voyage, il nous glisse un billet de 10$.
- C'est pour le café! Bon voyage!
Voyant qu'il n'est aucunement question de refuser cet argent, nous le remercions encore plus chaleureusement en lui faisant remarquer que nous avons gagné 3$ dans l'opération!
Décidément, les 'taxis' ne sont pas chers dans le coin! Reportage suivantReportage précédent