Reportage précédentReportage suivantAccueil chez les Scouts

Vers 16h, Jean-Pierre notre chauffeur d'hier, quitte Natashquan et nous a proposé un lift-retour de 550 kms jusqu'à Godbout. L'occasion est belle nous la saisissons donc avec plaisir.

Après 4 heures de route, nous atteignons Sept-Iles où Jean-Pierre a décidé de dormir. Un peu étonné de nous entendre dire Accueil sympathique des scouts
Sept-Iles, QUEBECque nous allons chercher un endroit pour planter la tente, il nous dépose près de son hôtel, beaucoup trop dispendieux (cher) pour nous.
A près quelques minutes de marche dans cette ville hideuse comme posée sur les rives du Saint Laurent, nous demandons de l'aide dans un fast-food.
-Excusez-nous, nous arrivons par le pouce (en stop) et nous recherchons un endroit pour tenter (camper). (On parle local,hein?)
-Tenter? Fait trop frette asteur (maintenant)! Le camping est fermé. Mais à 2 rues d'ici,y a une auberge à 6 pièces ($) chaque, si vous voulez.
Nous n'avons rien dépensé en logement depuis 3 jours, compte-tenu de la température extérieure (2-3°C) et de l'atmosphère un peu glauque de l'endroit, nous nous disons que 30f par personne la nuit peut correspondre à notre budget.

Avant d'atteindre ladite auberge, nous nous arrêtons devant le local des Scouts du Groupe des Sept-Iles. Connaissant leur état d'esprit et l'entraide qu'ils représentent, nous entrons dans le bâtiment, à la recherche d'une âme secourable. Les trois personnes de garde nous accueillent très gentiment et nous réitérons la demande faite au fast-food. Après avoir réfléchi quelques minutes, elles nous indiquent la même auberge de jeunesse distante de quelques dizaines de mètres.
-Mais si ça ne vous convient pas, revenez nous voir, on vous aidera!

Nous allons donc vérifier les prix de la fameuse auberge, prix qui se révèlent assez élevés: 36$ pour deux, soit 180 frs la nuit. Il ne nous faut pas longtemps pour retourner chez les Scouts.
Après quelques palabres, plusieurs coups de téléphone pour entrer en contact avec le responsable du local, c'est avec une grande joie qu'ils nous disent:
-Si ça vous dit, vous pouvez dormir icitte, c'est gratuit!
Si nous l'espérions secrètement, nous n'osions pas l'envisager! La pièce au sous-sol fait environ 10 m par 7, est chauffée et pourvue de sanitaires avec eau chaude! Le luxe, quoi!

Nous remercions chaleureusement nos scouts qui,non contents de nous avoir comblés, Ecusson-souvenirnous offrent 2 écussons à leurs couleurs!
-Ca, c'est un petit souvenir!
Nous sommes maintenant aux anges: que pourrions-nous espérer de mieux? Nous leur parlons alors de notre tour du monde et les invitons à communiquer avec nous par internet.
-Nous avons justement un groupe de scouts qui va se mettre à internet, répond une des femmes, ravie de notre proposition.
Nous remarquons alors le pseudo de certaines personnes présentes: Méga, Pixel, Double-Clic...
Des noms de scouts amusants si l'on compare avec les anciens pseudos du style: Castor Belliqueux et tous les autres de ce genre.

Réalisant la chance que nous avons, nous nous endormons vers 22h. A ce propos, est-ce de la chance? Nous ne croyons pas vraiment... Si on la provoque un peu et qu'on garde un esprit positif, il ne peut arriver que de bonnes choses... En voici encore une preuve flagrante. Budget suivantReportage précédent